topo La dinde aux marrons mont veyrier

Topo : La Dinde aux Marrons - Escalade en Grande voie au Mont Veyrier à Annecy

200,00 380,00 

La Dinde aux Marrons, c’est 4 longueurs en 6c maximum en plein milieu du Mont Veyrier, avec vue sur le Lac d’Annecy. Le rocher est bon mais mérite malgré tout un peu d’attention et de passage pour finir de se nettoyer. L’équipement est dans les standards actuels, ne dépassant pas les deux mètres entre chaque points. La voie fait environ 150 mètres de développé.

Historique :

Voie équipée par le haut entre 2020 et 2022 – Relisez l’article dédié à la petite histoire sans prétention de cette voie.

Accès et Retour

Accès

En voiture

Depuis le Pré Vernet (40minutes), monter au Col des Sauts (30min). Depuis le Col des Sauts redescendre direction Veyrier du Lac par le chemin indiqué comme « dangereux ». Passer les quelques câbles et chaînes et continuez jusqu’à une forte épingle à droite (entouré en rouge sur la carte). Une vingtaine de mètres en amont, remontez au mieux jusqu’à la falaise. Pas vraiment de sentier, allez au mieux. Longez la falaise vers l’Est, à droite en regardant la face, par une sente à chamois agréable, pendant quelques minutes jusqu’à tomber sur une corde à nœuds qui vous mènera au départ de la voie (20 minutes).

Environ 450 mètres de dénivelée positive.

En mobilité douce :

Atteindre Veyrier du Lac en bus (Arrêt « Chef Lieu Veyrier »). Monter jusqu’en haut de la Route de la Combe puis emprunter le Chemin Rural dit des Charvignes jusqu’à rejoindre l’épingle (entourée en rouge sur la carte) depuis laquelle on part rejoindre la falaise (voir approche depuis le Col de Sauts).

Environ 600 mètres de dénivelée positive.

Retour

Depuis le dernier relais, monter dans la forêt en tirant légèrement à droite. En une centaine de mètres, vous retomberez sur le Sentier des Crêtes du Veyrier (GR de Pays Tour du Lac d’Annecy). De là partir à gauche pour rejoindre le Col des Sauts puis le Pré Vernet (45 minutes) ou Veyrier du Lac par le chemin « dangereux » (45 minutes).

Topo : La Dinde aux Marrons - Grande voie à Annecy au Mont Veyrier

L1 | 6c – 35m – Traversée ascendante vers la gauche – Longueur technique sur gouttes d’eau et picots. Un beau challenge à vue – Relais à gauche d’un petit surplomb.

L2 | 6b – 30m -Longueur raide sur un pilier commençant par une fissure prisue mais déversante – Un petit bout de corde à noeuds en haut de longueur permet de se rétablir sur une petite pente herbeuse de quelques mètres, sans se faire peur. Relais confortable sur la vire herbeuse.

L3 | 6a – 35m – Longueur un peu plus dalleuse dans du bon rocher sauf au niveau d’une petite traversée à droite où il faudra être vigilant. Relais à l’ombre d’un superbe pin (lequel ?).

L4 | 5b – 40m – Longueur de dalle dans du rocher excellent, mais encore un peu poussiéreux, qui vous fera sortir au plateau. Au milieu de la longueur, contourner l’arbre par la gauche. Relais sur le gros pin très confortable. Prévoir une sangle de 120cm.

200,00 380,00 

Matériel à prévoir

Corde de 50 mètres – 14 dégaines + relais – 1 sangle de 120 cm – casque.

Grimpez en grande voie à Annecy avec un guide

4 Commentaires sur “Topo : La Dinde aux Marrons | Escalade au Mont Veyrier à Annecy

  1. Lhotellier Simon says:

    Bonjour Etienne.
    Nous venons de répéter avec mon partenaire ta nouvelle grande voie « La Dinde aux Marrons » ( 1ère répétition??) ce lundi 28 mars 2022. Merci pour ce beau morceau de grimpe. Le rocher reste malgré tout douteux par endroits, et il faudra encore beaucoup de passages pour le purger. L’équipement est très confortable. Concernant la cotation, il nous a semblé que L2 était plutôt un gros 6a+ (ou un petit 6b ? ). L4 nous a plus semblé être un 5b car la difficulté n’est pas très longue du fait de la marche à la fin. Pour le reste nous avons le même avis que vous (L1 et L3). L’autre petit problème a été l’accès entre la fin de l’itinéraire de randonnée jusqu’à la corde à noeuds. Plus de détails permettraient peut-être d’attirer plus de monde.
    Merci.

    • Etienne Peloille says:

      Bonjour Simon,

      Vous étiez la seconde répétition de « La Dinde au Marrons« . Dominique Mesnage est déjà passé par là ! 🙂 Comment avez-vous eu l’information de cette nouvelle voie au Mont Veyrier ?

      Concernant les cotations, cela confirme que la longueur clef, la première, vaut 6c. Avez-vous enchaîné ?
      Pour la seconde, n’étant pas fanatique des « + », j’avais mis 6b. Pour la 4ème, 5b ou 5c, je ne me suis pas trop posé la question car ce n’est pas ça qui fait la difficulté de la voie, mais effectivement, elle n’est pas dure. Je met à jour la cotation du topo.

      Pour l’accès, qu’est ce qu’il vous est arrivé ? Effectivement, cela n’est pas forcément simple et cela mérite d’avoir le pied montagnard. J’ai tenté une petite mise à jour des infos du topo, j’espère que cela sera suffisant pour les suivants. N’hésite pas à m’appeler si tu as des suggestions.

      Merci encore pour ton retour, ça fait plaisir !
      Etienne

      • Lhotellier Simon says:

        On a entendu parler de la voie sur le site escalade 74, dans les actualités. La première longueur a été enchaînée à vue par moi, sauf pour mon partenaire séché en moulinette (6c à vue et à l’échauffement n’est pas accessible à tout le monde…).

        Merci pour les nouvelles indications par rapport à la marche d’approche, c’est beaucoup plus clair !
        Simon

  2. Pingback: Équipement de La Dinde aux Marrons | Nouvelle voie au Mont Veyrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.