Topo d’escalade de Léaz | Nouveau secteur du Domaine des Dieux
Ce printemps le vieux secteur d’escalade abandonné du Domaine des Dieux à Léaz à été complètement équipé. Il n’y avait qu’une seule voie datant de 1990, équipée par Pierre Magnin.
En quelques heures de repérage, le chemin d’accès était tracé, l’accès par le haut équipé de stat’, il n’y avait plus qu’à équiper ! Etienne en tête de cortège plantait les premières voies tandis qu’ Edouard, Cécile et Yann s’improvisaient équipeurs sous l’œil du « coach ».
Une dizaine de voies, du 5b au 7c/8a, avec une majorité comprise entre 6a et 7b ont vu le jour. Les points sont relativement rapprochés et les relais sont chainés. Il n’y a que la première voie, équipée par un inconnu dont il faut se méfier jusqu’à la deuxième dégaine, car un peu expo. Si vous sortez tout en haut, attention, certaines voies font presque 40 mètres de développé (corde de 80m conseillée). Et comme sur tout nouveau secteur, un casque, une brosse métallique et une dose d’indulgence sur les cotations annoncées vous seront nécessaires.
Téléchargez le topo d’escalade de Léaz – Domaine des Dieux
ACCES : Pour accéder au secteur d’escalade du Domaine des Dieux à Léaz, garez vous au parking habituel de la falaise de Léaz, puis descendez en direction de la falaise principale. Au niveau du panneau indiquant le secteur des anciens, continuez 20 mètres en descendant puis tournez à gauche sur une sente bien marquée (quelques cairns). Descendez en face de vous sur 30 mètres, jusqu’à un buisson. Juste dèrrière se trouve une corde fixe, suivez la puis suivez les cairns et quelques cordes. Enfin, vous êtes arrivés ! (10 minutes).
La falaise passe à l’ombre en début d’après midi.
Pour découvrir cette falaise d’escalade avec guide, nous proposons des sorties sur demande.
Canyoning dans le Jura à Saint Claude
Escalade dans le Jura
Via Ferrata dans le Jura
Centre de Vacances et de Loisirs, Colonies dans le Jura
Activités Hivernales dans le Jura